Définition et histoire de ces tracteurs agricoles miniaturisés

Avant de vous présenter la gamme de nos produits, il nous a paru intéressant de vous expliquer quelques généralités et points historiques de ces petits tracteurs qui reçoivent aujourd'hui un engouement fleurissant en Europe Occidentale.

 

 

Les prémices des micro tracteurs étaient des engins peu sophistiqués, s'apparentant aux tondeuses autoportées standards que l'on connaît aujourd'hui.

 

 

          Aujourd'hui, ils s'assortissent aux mini tracteurs, qui sont de véritables tracteurs agricoles de taille réduite et de puissance modérée, on parle parfois de tracteurs agricoles "miniaturisés". Les micros tracteurs, aussi appelés tracteurs sous-compacts forment la catégorie des 12 à 25 ch, tandis que les mini tracteurs sont représentés par la catégorie des 25 à 35 ch. Equipés de moteurs diesels, munis de Prise De Force (P.D.F.), de blocage de différentiel, de relevage hydraulique asservi, ils disposent même de boites de vitesse perfectionnées, quelquefois hydrostatiques, et les quatre roues motrices. Rien d'étonnant à cela : la plupart des micro tracteurs sont des tracteurs agricoles standard, mais à l'échelle de l'exploitation agricole moyenne japonaise : 1 hectare de riziculture.

           En occident, on leur a trouvé, après coup, une utilisation en espaces verts / paysagisme, maraîchage, horticulture,

pépinières, travaux municipaux, etc. C’était l'opportunité pour certains petits négociants / revendeurs du domaine de la motoculture, de se lancer dans le commerce d'importation, remise en état de ces tracteurs usagés et leur commercialisation.

           Les micros tracteurs les plus connus, sont certainement ceux du constructeur Kubota, mais on retrouve également

les constructeurs Iseki, Yanmar, Mitchubishi, Shibaura, Hinamoto, etc. pour les japonais, Kyoti, TYM ou Branson tractors (Kukje Machinery) pour la Corée du Sud, et l'on voit également apparaitre des constructeurs chinois et indiens: Foton, Solis, Mahindra, etc. néanmoins plus axés sur le mini tracteurs. Certains constructeurs européens, à l'exemple de l'ancien constructeur français Renault Agriculture, avaient établit des partenariats pour distribuer ces micros tracteurs sous leurs couleurs, çà a été le cas avec le japonais Mitchubishi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter qu'il existe aussi des modèles de fabrication européenne, produit en faible quantité. Voici l'exemple du constructeur Italien Benassi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les mini tracteurs, aussi appelés tracteurs compacts (catégorie 25-35 ch.) sont quant à eux un intermédiaire avant le gros tracteur agricole et permettent d'aborder des travaux avec des accessoires proches de ceux utilisés par les agriculteurs occidentaux moyens. On retrouve également dans cette catégorie des tracteurs de type vignerons ou fruitiers à voie étroite et articulés dont les 4 roues motrices sont de tailles égales (parfois aussi utilisés dans le paysagisme). Enfin, il faut savoir que les systèmes à 4 roues motrices ont pratiquement fait disparaître les petits tracteurs à chenilles, que l'on retrouve désormais essentiellement dans le domaine viticole.